Des programmes clé sur porte 


Proposer des accompagnements c'est réaliser du "sur mesure", répondre à une demande précise ou non, creuser les attentes et créer un produit unique qui collera au mieux aux besoin des clients.


Mais les clients ne savent pas toujours ce qu'est l'accompagnement ou le coaching. Si c'est votre cas, cette section est faite pour vous !  En quelques paragraphes je mets en avant un type d'accompagenement qui peut être réalisé, avec toute liberté pour l'adapter aux besoins de l'organisation. 


Bonne découverte 

Programme "vision - mission - valeurs"


« Il n'y a pas de vent favorable pour ceux qui ne savent pas où ils vont » Sénèque.


A la force de l’ours, on ne fait pas vraiment de la voile, notre sport c’est plutôt la plongée ! Cependant, cette phrase de Sénèque résume bien l’importance de savoir où l’on va, quand on est une organisation, un collectif ou que l’on met en place un projet. Faire des choses c’est bien, savoir pourquoi on les fait et avec quelles balises, c’est s’assurer de garder sa motivation et sa ligne directrice dans les moments difficiles, tout en emmenant avec, son équipe, son conseil d’administration, et ses parties prenantes. Pour cela la base de la base c’est de définir la vision, mission et valeurs de son organisation.


Vision – Mission – Valeur – Règles du jeu


  • La vision est la raison d'être de votre organisation. Elle décrit le monde idéal que votre organisation propose de mettre en place. Votre vision est ambitieuse et traduit en quelques mots le rêve que vous avez pour la société.
  • La mission détaille ce que votre organisation réalise concrètement. Elle met en avant les axes de travail de l’organisation et ses actions concrètes. La mission d'une organisation s’envisage sur le long terme. Elle est aussi bien valable aujourd’hui que dans 10 ans. Elle est la réponse que vous apportez aux défis que vous vous mettez pour atteindre votre vision.
  • Les valeurs d’une organisation sont le système de croyances commun et partagé de l’organisation. Elles ont une influence sur la manière de travailler et de communiquer. Elles doivent s’accompagner d’une mise en place concrète au sein de l’organisation.
  • Les règles du jeu sont l’ensemble des cadres qui sont mis en place et qui balisent comment sont faites les choses : modèle économique, règlement de travail, type de gouvernance, gestion des ressources humaines, on boarding, etc. Les règles du jeu doivent être écrites, communes à l’ensemble des travailleurs de l’organisation et partagées. Elles sont en cohérence avec les valeurs de l’organisation.

 

La vision et les valeurs sont stables dans le temps, elles définissent l’organisation. Les missions et règles du jeu peuvent évoluer dans le temps, suivant les orientations stratégiques prises. Vision, mission et valeur sont les bases de votre plan stratégique et de votre plan d’action.


La proposition 


Je propose un accompagnement pour baliser ou reclarifier les vision, mission, valeurs et règles du jeu d’une organisation. Cet accompagnement peut se faire avec un entrepreneur seul, un CA, un comité de direction, ou toute une équipe.

Chaque élément nécessite de s’y pencher de manière particulière, c’est un travail qui peut prendre du temps afin d’assurer une fondation solide à l’organisation.

Les règles du jeu peuvent être traitées suivant les besoins, voir déléguées à d’autres structures. Faire un règlement de travail ou un modèle économique, ce n’est pas la même chose que de mettre en place une politique RH. Ca nécessite des compétences et connaissances particulières.

J'utilise principalement des outils issus de l’intelligence collective.


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Programme "On boarding"


Qui accompagne l’arrivée d’une nouvelle direction ?

L’ « on boarding » ou « parcours d’intégration » est primordial pour tout travailleur. C’est encore plus vrai lors de l’arrivée d’une nouvelle direction. L’intégration, c’est la dernière phase de votre processus de recrutement. C’est une étape cruciale pour que la nouvelle direction comprenne ce qui est attendu d’elle et dans quel contexte elle va exercer son mandat.


Le parcours d’intégration comprend :

  • La préparation à l’arrivée :
    • Sur les aspects logistiques et techniques,
    • Mais aussi sur la communication :
      • A l’équipe : comment est annoncée la nouvelle arrivée ? Comment la nouvelle direction se présent-t-elle à l’équipe ?
      • Au nouvel engagé : qu’est-ce qui est attendu de lui précisément ? Quel est son mandat ? Que peut-il faire seul ? Jusqu’où va sa délégation de pouvoir ? Quels sont les défis à relever ?
    • Le parcours d’intégration : comment la nouvelle direction prend-elle possession du poste ? Comment va-t-elle à la rencontre des équipes ? Quelles questions poser ? Que faire de toutes ces informations ?
    • 6 à 9 mois de lune de miel, une occasion unique d’imposer son style, mais aussi de lancer la dynamique du mandat, établir un plan stratégique et un plan d’action, de poser les enjeux, etc. Bref de s’approprier sa mission et son mandat.


Est-ce vraiment nécessaire ?

Je vous invite à réfléchir au paradoxe de dépenser le plus gros salaire de l’organisation, de confier les clés de votre organisation et de fonder tous vos espoirs sur une personne qui ne sera pas accompagnée à son arrivée. Vous arriverez sans doute à la même conclusion que moi : c’est un investissement qui rapporte.


Qui accompagne la nouvelle direction ?

  • Le conseil d’administration, bien sûr ! C’est l’employeur, l’organe qui a engagé et qui va suivre l’évolution de la nouvelle direction. La CA soutient la direction dans les moments difficiles et la challenge quand tout se passe bien. Le CA est le garant du cadre de la direction.
  • Les collègues qui vont prendre en charge les apprentissages de ce qui est à faire concrètement et au jour le jour.
  • Et pourquoi pas un coach spécialisé dans l’associatif et qui accompagne notamment les « On boarding » ?  


La proposition :

Je propose un accompagnement de la direction et du CA à l’arrivée d’une nouvelle direction. C'est :

  • Un processus limité dans le temps avec un début et une fin. Il y a 3 moments forts :
    • un échange préalable avec le CA,
    • une première demi-journée de travail avec la nouvelle direction avant le début du contrat
    • Cinq demi-journées avec la nouvelle direction dans les 9 mois de l’engagement


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